mardi 2 janvier 2007

Des échecs à répétition


Dans son objectif de croissance, Google lance une multitude de nouveaux services qui peuvent quelques fois entraîner des désagréments vis-à-vis de l' image de marque de Google.
On peut prendre comme exemple l' échec retentissant de Google Finance. En effet, celui-ci a dû changer la forme de son site d' information financière, devant se résumer aux informations du jour, aux valeurs vedettes, aux évolutions de monnaies. Google Finance comptait en novembre 914000 visiteurs contre 12.8 millions pour Yahoo, ce qui équivalait à la 36ème place dans cette catégorie.
Mais ce n' est pas le seul domaine où Google a rencontré des obstacles. Le problème se pose notamment pour Google Print qui a numérisé plusieurs livres sur le net et proposant même d' en vendre certains. Cependant, pour certains livres la numérisation a été bâclée et par conséquent certains auteurs se plaignent. C' est le cas de The human impérative qui est mal cadré et qui ne possède même pas de 4ème de couverture.
Un des autres grands échec de Google est celui de son service de vidéo qui se rapproche étrangement de la version de Youtube en permettant la notation des vidéos, l' inscription de tags ou encore la possibilité de mettre des commentaires. Pourtant ce service reste très nettement inférieur en terme de fréquentation, n' obtenant que 6% des parts de marché. Cela s' explique par le fait que Google video est arrivé tardivement sur le marché ( début 2006 ), qu' il a mis en place une utilisation contraignante avec un filtre éditorial très présent et enfin par le fait qu'il possède une forme assez similaire à celle de Youtube : Google un plagiaire ?

Des échecs amenant de nombreuses critiques notamment au travers de caricatures:
http://vdeffontaines.free.fr/images/google-dadvsi2.png

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