lundi 8 janvier 2007

Un esprit jeune pour une entreprise sérieuse :


Depuis le début de la saga Google, Larry Page et Sergey Brin ont toujours géré leur entreprise dans une ambiance jeune et dynamique tout en préservant des valeurs traditionnelles qui ont fait leur succès telle que la sobriété. En effet, Google ne s'est jamais permit de réelles extravagances afin de ne pas surcharger, voire polluer les pages de résultats et ainsi que l'internaute puisse aller directement à l'information. Cette sobriété, accompagnée de quelques animations ponctuelles, fut d'ailleurs une des bases du succès de Google. On retrouve aussi cette simplicité à travers l'exclusion de toute forme de pub, contrairement à des concurrents tel que Yahoo. Le but étant d'investir principalement dans le développement de leur technologie, améliorant leurs services plus rapidement.

Mais la sobriété n'est pas le seul mot d'ordre de Google, on retrouve d'autres normes comme le respect des coutumes (exemple de la censure chinoise dans la version chinoise: GU GE) ou la confidentialité accordée à la clientèle. Ainsi, même le gouvernement ne peut avoir accès aux fichiers personnels des clients de Google. Par ailleurs, la clientèle n'est pas la seule à être préservée, de nombreux services sont mis à la disposition des employés comme le coiffeur, la cantine gratuite, des salles de jeux, de gym, de massages, ce qui selon eux permet de rendre plus heureux et ainsi plus productifs leurs employés.

Enfin, on retrouve la philosophie de Google dans sa devise "Don't be evil" c'est à dire ne fait pas de mal, ou bien dans leurs " commandements" :


1) Focaliser sur l'utilisateur et le reste va suivre

2) Il vaut mieux faire une chose bien, vraiment bien

3) Plus vite est mieux que lentement

4) La démocratie sur le Web marche

5) Vous n'avez pas besoin d'être à votre bureau pour avoir une réponse

6) Vous pouvez gagner de l'argent sans faire de mal

7) Il y a toujours plus d'information

8) Le besoin d'information dépasse les frontières

9) Vous pouvez être sérieux sans porter un costume

10) Bien n'est pas encore assez

Aucun commentaire: